• Météo
  • RSS

Le blason

Blason de Duttlenheim
L'origine des blasons est purement militaire. Il s'agissait de pouvoir reconnaître un combattant dont le visage était caché par le masque.

La commune de Duttlenheim possède des armoiries originales.
Le blason officiel est composé de quatre quartiers : le premier quartier en azur (couleur bleue) contenant un buste de femme sans bras et le second quartier à droite décrivant une cigogne représentent les armoiries des Reich von Platz. Le troisième quartier représente la croix rouge sur fond jaune de la famille d'Andlau, le quatrième un monticule de six coupeaux d'or coupé d'argent sur fond bleu et blanc armoiries des Landsberg.

On trouve deux interprétations (sans pour autant avoir de preuves) concernant le premier quartier : tout d'abord le buste de femme à la poitrine dénudée rappelle la terminologie alsacienne "Dettle" traduction de "les seins" , or ce "Dettle" est aussi l'appellation alsacienne du village de Duttlenheim.

La seconde interprétation est que le buste de femme ne serait qu'une déformation du buste de Maure que l'on retrouve avec les armes des Landsberg, notamment sur la pierre tombale insérée dans le mur de l'église. Mais alors pourquoi ce buste n'est pas placé au-dessus des armes des Landsberg ? Facétie des Reich von Platz lorsqu'ils ont conçu ce blason ou excès de puritanisme pour ceux qui défendent la seconde version ? On ne le saura peut être jamais.

Ancien blason de Duttlenheim
Il existe un autre blason beaucoup plus ancien sous forme d’un signe (Dorfzeichen) qui représente un binocle.
Celui-ci apparaît sur certaines bornes délimitant le ban communal. Les paysans le faisaient imprimer sur leurs sacs de céréales jusqu’au début du XXe siècle.
Il figure également sur le fronton de la mairie.
Actualités
Marche nocturne - TELETHON
Marche nocturne - TELETHON

8 décembre 2017

inscription à partir de 17h30 information

Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
< 1 2 >
Contact
Horaires
Newsletter