L'église

L'église actuelle date de 1777 et a été consacrée à St Louis, Roi de France. En fait, l'ancienne église étant trop petite, elle fut démolie en 1776. Le cimetière qui l'entourait fut transféré en 1850 à l'emplacement actuel. Cinq ans plus tard, l'église se trouva à nouveau trop petite, 12 mètres furent alors rajoutés à sa longueur en 1862.
Eglise de Duttlenheim
Les cloches que vous entendez sonner datent de 1922 et sont au nombre de quatre. Elles portent les mêmes noms que leurs anciennes "collègues" réquisitionnées par les Allemands en 1917 : Louis, Jean, Joseph et Marie.

Dans le mur intérieur, du côté droit de l'église, se trouve la pierre tombale de Hans Jacob von Landsberg. La particularité de cette pierre tombale est la datation de l'année de décès qui est révélée en additionnant les plus grandes lettres du texte.


Le cimetière communal conserve la tombe de l'abbé Jean Muller. Celui-ci fut vicaire à Duttlenheim de 1886 à 1908 puis curé en 1908. Il meurt un an après. Il fut un fervent partisan du mouvement Raiffeisen alsacien, précurseur de nos Caisses de Crédit Mutuel, s'engagea dans l'action de la caisse Locale créée en 1882 et devint même Président de la Fédération de Basse-Alsace. Il pensa également à créer une coopérative agricole, laitière et une épicerie.
Haut de page
Outils d’accessibilité